perspective

CENTRE D’EDUCATION FERMÉ

Construction d’un Centre d’Education fermé pouvant accueillir 12 résidents.

  • Établissement pénitentiaire
  • Rochefort

Tout en répondant aux contraintes du programme, nous avons travaillé sur l’atténuation relative de la contrainte physique vécue par les jeunes mineurs, en faisant le choix de ménager de nombreux espaces OUVERTS et propices aux temps collectifs.

Afin de combiner au mieux les ambitions éducatives et le respect des contraintes de sécurité inhérentes à la fonction des lieux, nous avons opté pour un bâtiment plutôt compact, nous permettant les liaisons aussi bien visuelles que physiques imposées.

Seule l’unité d’hébergement déroge à la règle. En retrait au centre du terrain, entourée de végétation, de par le rythme de ses toitures, elle rappelle volontairement « La maison ». Elle s’articule autour d’un patio intérieur largement vitré, créant un climat lumineux et apaisant pour amener les résidents à s’approprier l’espace.

Afin d’éviter l’image carcérale par un ouvrage rigide, le mur d’enceinte est imaginé tout en courbes et fait abstraction sans pour autant l’oublier de l’usage et du sens (contenir).

Sa réalisation en béton matricé pour une large partie, comme les façades des bâtiments, atténue son impact visuel et le fait vivre avec la lumière.

La composition paysagère du projet a été réfléchie en micro-paysages afin de limiter la monotonie de l’espace et de l’insérer dans son environnement proche.

Le jardin d’agrément s’organise autour de plusieurs pôles : le potager, le terrain de sport, l’hébergement et les cheminements au gré des aménagements paysagers.

Soucieux de l’environnement, nous avons opté pour des matériaux biosourcés et des toitures végétalisées permettant aux bâtiments de se fondre dans le paysage et d’offrir une meilleure isolation thermique en toutes saisons ainsi qu’une protection renforcée de l’étanchéité et une gestion des eaux de ruissellement.

MAÎTRE D’OUVRAGE : Ministère de la Justice | 1 150 M² | 3 131 000 € HT | CONCOURSPERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES : E3 C1 | OPÉRATIONS RÉALISÉES EN SITE OCCUPÉ

Vignette du projet
Vignette du projet
Vignette du projet
Retour